Free me déçoit beaucoup

Posté le 4 décembre 2012 dans Tech

Ce n’est pas mon genre de me plaindre de la vie de tous les jours en écrivant carrément un article, mais une fois n’est pas coutume 🙂

Étant abonné internet chez Free depuis toujours (plus de 8 ans), et n’ayant jamais eu le moindre problème les concernant, je suis vraiment consterné par l’attitude de Free ces derniers mois.

En effet, beaucoup de personnes subissent le fameux bridage de Free (Korben explique très bien le problème ici) et songent sérieusement à changer vite fait d’opérateur internet. Il suffit de jeter un oeil sur Twitter ou sur des blogs : le nombre de gens qui se plaignent est hallucinant.

Personnellement je n’envisage pas de quitter Free (j’ai même reprit un abonnement internet chez Free pour mon appartement, vivant actuellement au domicile familial) car j’espère sincèrement que dans un avenir proche, tout va rentrer dans l’ordre. Je suis en quelque sorte un client fidèle (ou alors un pigeon selon le point de vue).

Mais chaque jours, je vois qu’absolument rien n’est fait. Pour charger n’importe quelle vidéo (et pas uniquement sur Youtube hein), j’ai l’impression que je passe plus mon temps à attendre qu’elle charge que la regarder. Je suis même obligé de baisser la qualité au minimum afin d’attendre un peu moins longtemps. Idem pour la musique en ligne (j’utilise Grooveshark) : une pauvre musique de 3 minutes met des siècles à charger. Le soir et pendant les périodes de pointes, on se croirait à la bonne vielle époque du 56K. Frustrant non ? Et cela ne concerne pas uniquement le contenu multimédia. Il me semble pourtant que nous sommes au 21ème siècle… J’ai l’impression d’être prit en otage.

Il y a quelques semaines l’UFC-Que Choisir a lancé un sondage pour savoir qui est touché, dont voici les résultats hallucinants. Free est clairement montré du doigt (je généralise), l’UFC-Que Choisir a donc par la suite créé une pétition en ligne pour que toutes ces conneries cessent. On verra bien ce que ça donneras.

On paye chaque mois une trentaine d’euros pour… de la merde ? Non pas d’accord, on s’en tape complet de vos problèmes de tuyaux avec on ne sait qui : ce qu’on veux, c’est que ce qu’on paye fonctionne correctement. Point.

Bisous

Edit 06/12/2012

Numerama vient de publier un article sur le sujet.

Edit 06/12/2012

C’est bon, l’ARCEP a décidé de s’en mêler également.

Edit 07/12/2012

D’après Nikopik, la situation s’est améliorée et semble être revenue à la normale.